Pourquoi acheter Made in France est une démarche qui crée des emplois, protège la planète et donne le sourire aux enfants ?
Posté par Pioupiou et Merveilles août 11, 2025 Actualité Pioupiou & Merveilles La fabrication française : un choix positif et vertueux pour l’Homme, l’environnement et l’économie locale.
Préservation de savoir-faire
Fabriquer des produits en France nécessite l’existence de connaissances, de savoir-faire et de techniques spécifiques sur le territoire. En consommant et en produisant localement, nous participons à la transmission de techniques et de compétences, parfois très pointues, et luttons contre leur disparition.
Soutien à l’emploi
Acheter français, c’est aussi soutenir l’emploi local. Par exemple, nos peluches géantes, fabriquées en France, ont permis à l’usine qui les fabrique à Allonnes (49) de recevoir des commandes toute l’année, et non plus uniquement de manière saisonnière. Ceci a permis la création d’emplois en CDI ! Consommer local, c’est faire preuve de solidarité et lutter contre la précarité et le chômage.
Réduction de l’empreinte carbone
Réduire la distance entre le lieu de fabrication et le lieu de consommation, permet de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Un produit Made in France, empruntera souvent un seul moyen de transport et sur une courte distance. Il sera donc moins polluant qu’un produit importé, avant même son utilisation.
Moins de transport et moins d’intermédiaires c’est aussi moins d’emballages superflus, et donc moins de gaspillage. De plus, les entreprises françaises doivent assumer leur impact sur l’environnement de manière locale, elles sont les premières concernées par les conséquences de leurs pratiques et doivent payer des écotaxes. Cette responsabilité, les pousse à adopter des démarches plus respectueuses de l’environnement.
Soutien à l’économie locale
Acheter français, c’est faire vivre des entreprises qui paient leurs impôts en France et versent des salaires à des travailleurs français. C’est un cercle vertueux qui génère de la richesse, renforce le tissu économique local et stimule le pouvoir d’achat.
Plus d’humanité
Choisir la fabrication locale, c’est aussi favoriser la transparence et la proximité. Cela permet un meilleur accès aux informations sur les produits, voire à des possibilités réparation.
Fabriquer en France, c’est aussi la garantie de conditions de travail respectueuses des droits de l’Homme et d’une rémunération équitable.
La proximité géographique et culturelle entre les différents travailleurs permet de créer des liens plus humains, grâce à des rencontres plus fréquentes et à des relations facilitées par l’usage d’une langue et d’une culture commune.
Protection de la santé de nos enfants
Les produits fabriqués en France seront nécessairement conformes aux règlementations françaises et européennes strictes en matière de sécurité. Les jouets pour les moins de 3 ans fabriqués en France sont, par exemple, soumis à la norme EN71. Une norme qui garantit, entre autres, l’absence de risque d’inflammabilité, de détachement de petits éléments qui pourraient être avalés et interdit l’usage de certains matériaux chimiques. Adopter le Made in France pour les enfants, c’est la certitude de leur faire plaisir sans craintes !
En conclusion, acheter français c’est faire un choix responsable, bénéfique pour l’emploi, la planète et l’avenir de nos enfants. C’est contribuer à bâtir une société plus juste, durable et humaine.
Laisser un commentaire Annuler la réponse