Mes enfants veulent un animal de compagnie, que faire ?

Mes enfants veulent un animal de compagnie, que faire ?

Votre maison est dynamique, pleine de joie et d’amour mais voilà que vos enfants vous harcèlent pour avoir un animal à la maison. Votre première réponse a été un “non” catégorique, vos enfants sont déjà assez agités, pas besoin d’un animal qui fasse des bêtises en plus. Cependant, ils ne lâchent rien, alors que faire lorsque vos enfants veulent un animal de compagnie ? Voici quelques conseils : 

 

1- La réflexion avant l’action : 

Avant toute chose, il est important de vous poser les bonnes questions. Un animal est un être vivant, il ne faut pas prendre de décision hâtive. Que ce soit chien, chat, lapin, hamster ou poisson rouge, vous devez être conscient que votre animal apportera son lot de contraintes et ce pour plusieurs années. 

Maintenant, prenez le temps de réfléchir votre choix, il est important de ne pas céder à vos enfants, mais de suivre vos propres envies : 

  • Vous aimez les animaux, vous en avez déjà pris soin et vous savez que cela peut-être bénéfique pour votre famille et l’éveil de vos enfants. Au fond de vous vous êtes plutôt partant pour une aventure avec un compagnon à quatre pattes. 
  • Vous êtes dans la situation contraire, vous n’avez jamais eu d’affection particulière pour les animaux et pour vous, cela est vraiment un synonyme de contrainte. Dans ce second cas, ne prenez pas d’animaux pour faire plaisir à vos enfants, ce sera à vous de vous en occuper 90% du temps. Il vaut mieux expliquer à vos enfants et les responsabiliser en leur faisant comprendre que ce n’est pas envisageable. 

Si vous faites partie, de la première catégorie de parents, voici les éléments à bien prendre en compte avant l’adoption: 

2- Prendre en considération les contraintes : Cet animal, il est important qu’il soit le votre et que vos enfants participent à son éducation et ses soins. Vous devez être la personne responsable, pour prendre les décisions.

Je vous recommande de bien vous renseigner sur les animaux avant d’en adopter un. Faites l’énumération des coûts vétérinaires, d’assurances, d’alimentation, leurs éducations, les solutions lorsque vous partirez en vacances, les éléments à acheter pour son bien-être…

3- Choisir l’animal qui correspond à votre famille : Vous êtes une famille dynamique ou plutôt calme, vous êtes souvent en vadrouille ou plutôt à la maison, vous êtes chez vous la journée ou au contraire vous travaillez dehors ? Prenez bien en compte vos habitudes et regardez les différents animaux et les races, pour trouver celui qui correspond le mieux à votre famille. 

On évite les préjugés et on se renseigne avant de passer à l’action, par exemple : 

  •          Les petits chiens ne sont pas forcément plus calmes que les grands; 
  •          Le lapin nain est loin d’être l’animal idéal pour les enfants; 
  •          Tous les chats venant d’association ne sont pas sauvages; 
  •          Les poissons sont des animaux qui ont besoin d’entretien et d’attention
  •          Votre hamster aura besoin d’autant de soin qu’un chien, chat ou lapin… 

 

4- Aborder le sujet avec vos enfants : Après ces deux éléments validés entre parents, vous pouvez alors discuter de manière calme et honnête avec votre petite troupe. Il est important de responsabiliser vos loulous en expliquant les contraintes et les tâches à faire pour toute la famille : nourrir, sortir, amener au vétérinaire, laver, nettoyer la litière ou ramasser les crottes… Vos enfants doivent être intégrés à ces tâches. Je pense qu’il est aussi important, selon l’âge de vos enfants, d’expliquer le cycle de vie d’un animal. Vous pouvez également leur faire une petite fiche papier à afficher dans leur chambre pour qu’ils puissent s’en souvenir. 

Une fois toute la famille d’accord, vous pouvez envisager l’adoption d’un animal. Petit conseil : Prenez le temps de faire ce choix en famille, je vous recommande fortement de faire un tour dans les associations autour de chez vous, évitez les achats en animalerie et dans des élevages non déclarés... 

 

Au contraire vous ne pensez pas qu’avoir un animal à la maison est une option raisonnable et pour vous la réponse sera négative voici quelques conseils pour faire passer le message à vos enfants : 

  • N'abordez pas le sujet de façon négative et fermée, présenter simplement à vos enfants les contraintes que cela représente pour vous et pourquoi vous ne pouvez pas adopter un animal. Si vous avez peur des animaux, faites en sorte de ne pas leur transmettre.
  • Trouvez un compromis ou des solutions pour faire plaisir à vos enfants de manière responsable. Les animaux sont une grande source d’éveil et d’enrichissement pour votre petite famille. Je vous recommande d’amener votre famille au parc ou faire une randonnée pour voir les animaux domestiques et sauvages, une virée dans une ferme pédagogique ou une promenade à poney… Autant d’activités qui feront prendre l’air et qui raviront toute la famille !   


Pour les parents indécis, je vous recommande de garder l’animal d’un proche (amis ou famille) pendant leurs vacances. Cela peut-être un très bon test, pour savoir si vous êtes prêt ou non à agrandir la famille. 

Et si finalement accueillir un nouveau compagnon ne vous semble pas une bonne idée, vous pouvez toujours opter pour une adorable peluche animée comme nos chiens et chats à promener : Belle, Patch, Noisette ou Moustache ! Moins contraignants mais tout aussi mignons, cette option sera peut-être la solution pour réconforter vos pioupious.


Source : https://lemeilleurpourmonlapin.fr/

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse e-mail *
Site web
Commentaire *
Code
Paiement sécurisé
3x sans frais
Satisfait
ou remboursé
Livraison rapide
Produits testés et
certifiés
Échanges et
retours faciles